👊 Dimanche très très inspiré chez Paris-Yesterday, par 7 femmes qui nous racontent comment elles ont trouvé en elles la force de dépasser leurs limites pour défendre le vivant 🌱
Il y a une forte présence de femmes dans le mouvement militant écologique. L’excellent documentaire « Soeurs de Combat », sur arte.tv, nous en présente 7, dans une construction narrative très forte, qui souligne la transmission et la force du collectif autour d’un conte initiatique suspendu.
Le conte vécu par l’une de ces 7 femmes, Julia Butterfly Hill, 50 ans aujourd’hui, est le récit du combat époustouflant qu’elle mena, à l’âge de 20 ans, contre une compagnie forestière. Perchée dans un épicéa millénaire pendant 2 ans, elle affronte tempêtes, grésil, harcèlement par hélicoptère… Elle vit une véritable aventure mystique avec l’arbre, qui lui insuffle des messages de sagesse pour résister… évoquer la fin serait spoiler tant elle est scénaristique.
Le documentaire pourrait être déjà incroyable avec ça, mais son combat devint une source d’inspiration.
Et on suit en miroir 6 activistes de 20 ans aujourd’hui, qui combattent les pratiques intensives de déforestation, d’exploitation minière, de pollution plastique, … européennes, africaine, asiatique, on découvre leur lucidité, leur courage et leur pratique naturelle de la communication.
La génération Z est là ! Elles résistent vaillamment aux nombreuses attaques, numériques ou physiques. En tant que « digital natives », les médias sociaux sont très naturels pour elles, mais elles doivent quand même se motiver pour se mettre en avant. On surveille la très féminine auto-censure. On se soutient. Car c’est le collectif, en tant que réseau d’individualités, qui est mis en avant, où chacune a sa place avec ses forces et ses freins. On retrouve aussi ces valeurs dans le remarquable « Bigger than us », de Flore Vasseur, qui met à l’honneur ces jeunes engagés pour soigner le monde.🌬️ Alors on inspire, on souffle…et on se connecte à l’idée que chacune, à notre échelle, sommes connectées à la puissance d’action positive de cette sororité qui veut que notre avenir brille.
Article écrit par Anne Rouquier
0 commentaires