💳 Paiement 3 fois sans frais avec Klarna
-15% sur votre première commande *
Passer au contenu
👊 Dimanche inspiré par une envie de tonus et de vitamine alors que l’hiver n’en finit plus de nous la jouer Frozen ❄️… et nous filons pour cela 👉 au Musée des Arts Décoratifs de Paris @madparis (jusqu'à 16 avril) pour une décharge d’énergie pure : welcome à l’expo Années 8️⃣0️⃣
Pour nous, chez Paris-Yesterday, c’est une décennie chouchou 💜 dans laquelle nous puisons de nombreuses références, trouvailles et pépites à retrouver dans la boutique !
Alors c’est parti…Attention ! Avalanche de couleurs terrassantes, de concepts révolutionnaires, de slogans inoubliables et d’un design sous amphétamines 🔥⚡ … les années 80 ont déferlé sur nos vies comme du gel bleu fluo sur la tête d’un ado…
Certains étaient bébés, teenagers, jeunes adultes, déjà lancés ou encore juste un projet dans l’esprit de leurs parents. Mais tous ont ressenti cette vibe 🌈
Après des 70’s orange, violettes et qui sentaient le patchouli…les 80’s débarquent en hurlant dans un tapage sensoriel qui réveille la planète. Années fric, années chic, créativité débordante 💡 L’expo en rend merveilleusement compte. La déambulation ne laisse pas de répit. Il s’est passé tant de choses !
Pensée comme une balade dans divers univers représentatifs de l’époque, elle nous amène de l’un à l’autre jusqu’au joyau final, la salle centrale, mettant en scène mobilier et vêtements d’exception. Presse, communication, pub, design, architecture, mode, nuit, musique… De grandes unes de journaux nous font revivre l’émotion des grands jalons de notre Histoire… chute du mur de Berlin 🧱 Tchernobyl, 🦠 SIDA, mort de John Lennon, abolition de la peine de mort en France ☠️ nouveaux chantiers culturels (Pyramide du Louvre, fête de la musique, fête du cinéma, etc), 1ère navette spatiale américaine... 
et de nos histoires, car forcément on se prend à se demander « je faisais quoi moi ce jour-là ? » 🤔
Côté design, c’est une agression chromatique, des angles au scalpel conçus pour tuer 🔪Attention, mobilier dangereux ⚠️ Tranchant au sens propre du terme. Métal, mosaïque de miroir, verre. Un mauvais mouvement et vous lacérez votre corps.
Pour les aficionados du néon, c’est l’avènement du fluo !!! Une ambiance Babydoll pop BD se répand sur la mode et la déco. Les bijoux en plastique de toutes les formes et de toutes les couleurs connaissent leur âge d’or. Le plastique est encore persona-grata.
Le prêt-à-porter 👗 explose toutes les frontières pour offrir une mode en perpétuelle ré-invention. Avec lui, une multitude de marques comme Kookaï et Naf Naf entrent dans notre vie. Les pièces iconiques de la décennie nous sont révélées : le petit gilet sweat à pressions de Agnès B., la combi coton Naf Naf, le tailleur à épaulettes, les seins-torpédos de Gaultier…et sa marinière of course, le sportswear… 
Les années 80, c’est le dernier virage avant l’emballement du XXIeme siècle. Les modes de vie se révolutionnent dans une bande son et images choc, acérée. Une décennie qui a retourné nos rétines, préparant des nineties qui porteront le gris aux nues, sans doute pour nous reposer un peu.
  
Ralentissement à prévoir au studio « pubs » qui projette un florilège : comment pouvait-on avoir envie de travailler dans autre chose que la pub à cette époque ?! Des moyens de cinéma, de futurs grands noms, de véritables créations souvent chorégraphiées, visuellement époustouflantes… Eram, 99 francs, il faudrait être fou pour dépenser plus 🥿! Est-ce une fille ou un garçon ? T’as le ticket chic, t’as le ticket choc… Madeleine de Proust en vidéo, ça va binger 📺 !!!
Et si la nostalgie vous saisit, certains messages de pubs alors à l’acmé de la disruption sonnent aujourd’hui bien dépassés : male gaze, body shaming, discriminations latentes, … Et on se félicite alors que le temps soit passé 🙏
Mais on garde tout, mais alors TOUT de l’esprit de création débridée ! On sort de là avec l’envie de faire un grand ménage de printemps et de croquer la vie à pleines dents ! Se mettre à créer …et rendre un hommage fashion à ces années dorées : alors on se lâche sur le fluo, les pastels, les épaulettes, les brushings Dallas et on peut faire un tour sur le eshop Paris-Yesterday pour dénicher les pépites made in 80 ! 
Vous reprendrez bien un peu de jaune pétant 💛 avec votre violet électrique 🟣
 
Article rédigé par Anne Rouquier
Article Précédent Article Suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Disponibilité