💳 Paiement 3 fois sans frais avec Klarna
-15% sur votre première commande *
Passer au contenu

👊 En cette journée mondiale du rêve, Paris-Yesterday est inspiré et rêve avec Shobe, Ayesha et Suma, adolescentes bangladaises qui illuminent le documentaire @banglasurfgirls « Surfer pour s’émanciper », réalisé par @elizabethdcosta disponible sur le replay ARTE jusqu’au 3/11/22. 

Leur rêve c’est le surf. Le surf pour s’arracher à une vie programmée par un patriarcat millénaire et la pauvreté.

Elles racontent le « coup de foudre » pour le surf, la rencontre avec l’océan devenu comme un « meilleur ami », les vagues qui "font oublier tout le reste »…et au-delà de la possibilité de vivre du surf… la possibilité de vivre tout court, et non pas juste survivre, en s’ouvrant l’horizon. Certaines sont de potentielles championnes, d’autres peuvent y trouver un futur métier de sauveteuse ou dans le tourisme. 

Les obstacles sont nombreux. Elles doivent affronter le qu’en dira-t-on de la communauté et leurs parents désemparés par la honte et le déshonneur dus à la rébellion de leurs filles. Mais le pire arrive quand Rashed, le jeune-homme qui se cache derrière cette formidable aventure, avec sa femme Vanessa, et qui porte le club à bout de bras, doit partir vivre aux USA.

Qu’adviendra-t-il des filles, comment pourront-elles rester fidèles à leur rêve sans le soutien de leur coach sportif ? Réussiront-elles à garder ouverte cette porte que Rashed et sa femme ont ouverte pour elles ? 

C’est toute la question que pose ce film, au plus près de la réalité, où les larmes sont versées avec combativité et surfées avec courage.

Alors, inspirons-nous de ces filles incroyables qui osent rêver pour arriver là où beaucoup d’entre nous sommes déjà en termes de liberté et de possibilités. Et pour nous qui y sommes déjà, continuons d’avancer, pour nous, pour elles, laissons-nous porter par la force des vagues…  et des rêves.

🌬️ Alors, inspirez, soufflez ... Et rêvez... rêvez grand !

 

Si vous voulez aussi les soutenir 👉 https://www.jaago.com.bd/bangla-surf-girls/

Article écrit par Anne Rouquie

Article Précédent Article Suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Disponibilité